jeudi 17 octobre 2013

Nouvelle façon d'encoder les fichiers vidéo sur storio2 ?

Storio 2 peut lire les vidéos au format H.264 (AVC).
Format supporté :
Vidéo : H.264 baseline profile (AVC)
Audio : MP3
Type de fichier : AVI
Résolution recommandée :
480x272 si le fichier source est en 16:9
320x240 si le fichier source est en 4:3

Débit binaire vidéo recommandé :
624 Kps et 15 Fps

 Débit binaire audio recommandé :
96 Kps. Les autres débits binaires sont supportés mais ne sont pas les meilleurs pour ce produit.

Taille maximale du fichier : 2 Go


Houlà !!!! pour le commun des mortels ça ressemble un peu à du chinois
Mais en fait c'est très simple quand c'est bien expliqué

il y a une large palette de logiciels libres donc gratuits qui vont faire l'affaire pour peu que les réglages soient mis au bon endroit...

En fonction de la vétusté de votre pc certains seront plus ou moins rapides mais au final, le film sera quand même ré-encodé.

Le nerf de la guerre ? les fameux profiles
Un profile inadapté et fatalement ça ne fonctionne pas

Ici nous resterons sur un profil h264 "BASELINE" là ou d'autres profils peuvent être utilisés comme le profil "auto", "main", ou encore le profil hight

En ce qui concerne les levels de ce profil nous nous contenterons d'un level 2 pour faire simple plus le level est élevé meilleure sera la qualité avec d'autres incidences comme le temps d'encodage et le poids de la vidéo finale sauf que si l'appareil ne les gère pas ça ne sert pas à grand chose...

Ca c'est pour la théorie nous verrons cela ensuite en pratique avec un logiciel gratuit...










5 commentaires:

  1. bonjour, après avoir parcouru votre blog chemin2traverse, je viens de tomber sur votre nouvel ouvrage sur la storio 2 ! J'ai bien effectué le reset et la vidéo test fonctionne. Maintenant pourquoi mes anciennes vidéos qui fonctionnaient auparavant ne fonctionnent plus ? Ils ont changé l'encodage ? si c'est le cas comment ré-encoder ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je viens de lire votre message à l'intant et pour répondre a votre question oui, en effet les paramètres d'encodage de la vidéo sont différents je vous concocte un petit pas à pas des demain et vous verrez tout rentrera dans l'ordre...

      Supprimer
    2. merci pour tout ! c'est vraiment super d'avoir une vraie personne compétente ! j'ai mis du temps à vous répondre mais j'ai suivi l'encodage avec le logiciel super et c'est .....super ;) merci
      une petite question encore .....là je ne sais pas si vous avez une réponse ou non : je trouve que les vidéos chargées ont un volume bas et même avec le son à fond ce n'est pas facile à bien entendre. Est-ce paramétrable lors de l'encodage ? ou autrement peut-être ?

      Supprimer
  2. c'est malheureusement un problème récurant sur certaines vidéo j'ai moi même rencontré le problème... heureusement cela ne concerne pas toutes les vidéo.
    Paramétrable oui c'est paramétrable mais dans tencoder l'option n'existe pas. Le seul logiciel gratuit que je connaisse qui le fasse c'est "HANDBRAKE" qui est aussi très bien. Essaye de l'appréhender de mon coté je verrais pour refaire un petit tuto sur handbrake

    RépondreSupprimer
  3. Ok merci à l'occas je l'installe et je donnerai mes résultats question son.

    RépondreSupprimer